Buscar

Des roses plus longtemps dans le jardin

0 commentaires

vous voulez que vos rosiers vous offrent des roses plus longtemps ?
lorsqu'une rose est fanée, couper la tige sur laquelle elle repose au-dessus du premier "rameau" de 5 feuilles.
réussite assurée, je le fais depuis des années, c'est un papy qui m'avait donner le "truc".

pots pour plantes

0 commentaires

jeter la mare de café qu il vous reste du filtre dans le pot de votre plante cela fairra un exelant engrais

désherbant radical et pas cher

0 commentaires

l'eau salée est ce qui a de plus radical pour toutes les plantes. ( c'est pour ça que l'eau de mer n'est pas utilisée pour arroser les plantes dans le sud de la france meme en periode de secheresse). En effet l'eau salée brûle la racine de la plante ou de la mauvaise herbe. A utiliser au bas de la plante néanmoins attention ! une fois verser la plante de forte chance de dessecher très rapidement alors méfier vous de ce que vous désirer enlever et la quantité prescrite ( donc eviter de désherber où il y a des massifs)

anti chats et semis

0 commentaires

materiel: un cageot en plastique genre panier en plastique pour vaisselle ajouré+ des baguettes en bois
un cageot = 40 cm ; 10 cageots =4 m ils sont fixés au sol par les baguettes , mais laissent passer la lumiere(..pas les chats!)donc la germination n'est pas gènée et n'est pas écrsée comme avec un filet

Redonner vie a votre ficus

0 commentaires

Si votre ficus commence a perdre ses feuilles et n'est pas trop en forme.
Une solution simple pour un ficus de taille moyenne environ 1,50 de ht.
Versez un cannette de bierre au pied tous les dimanches pour commencer et tous les 15 jours par la suite.
Si vous invitez des amis vous pouvez aussi verser les fins de verre dans le pot cela le nourri et il reprend vite vie. Attention a mettre votre ficus dans un pot sans réserve d'eau cela n'est pas bon pour lui car la réserve d'eau fait pourrir les racines.

semer du cresson

0 commentaires

-il faut tout d'abord mettre les graines dans un bocal plein d'eau (1demi-journée)
-il faut couper une tranche de pomme et poser la dans une assiette,poser du coton humide par dessus
-poser les graines régulièrement sur le coton
attention le coton doit toujours rester humide s'il sèche vaporiser de l'eau dessus 2/3j après il commence a germé .

engrais a base de café

0 commentaires

pour faire un engrais ravivant vos fleur arbre fruitier ainsi que plante verte il faut :

-mettre de la mare de café avec la terre

- ou mettre du yaourt périmer avec la terre

-je ne vous conseil pas de mélanger les deux car je ne connait pas la reaction (jamais essayer)

oignons sans germes

0 commentaires

passer rapidement les racine des oignons sur flamme de la gaziniére vous les empecherez de germer pdt la période de conservation

petites poule en chocolat

0 commentaires

au bain marie mélanger mélanger 1 cuil à soupe de miel +50 gr de chocolat blanc verser ce mélange dans un saladier ajouter 60 gr de sucre glace (laisser refroidir )

diviser la pâte en cinq ajouter 1 à 2 gouttes de différent colorant alimentaire. Modeler à plat des poules ou poussin de différente couleurs.faire fondre 1 carré de chocolat noir (à l'aide d'un cure dent trempé dans ce chocolat déssiné les yeux )

casser l'acidité du vin

0 commentaires

Lorsque vous préparez une sauce à base de vin (rouge ou blanc) si vous voulez éviter que votre sauce ne soit acide, il vous suffit de mettre 1 ou 2 morceaux de sucre dans la sauce au début de la cuisson.

Economie sur la cuisson des pâtes

0 commentaires

Lorsque vous faites vos pâtes, une fois que l'eau est bouillante, plongez vos pates.
Attendez que l'eau boue de nouveau, mettez un couvercle et coupez le gaz ou la taque électrique.

Attendez le temps de cuisson indiqué sur le paquet, ne rajoutez pas des minutes en vous disant que comme ça ne chauffe plus, ça cuit moins car ça n'est pas le cas !

et voilà, vos pates sont al dente, et vous économisez votre énergie ;)

garder les artichauds frais

0 commentaires

si vous ne cuisinez pas les artichauds en revenant du marche, ne coupez pas les feuilles ni les tiges ils sècheraient

cuisson des asperges

0 commentaires

pour cuire des asperges sans trop cuire les pointes qui sont fragiles !ouvrir une boite de conserve des 2 cotes et placer les asperges droites tout ceci dans un faitout assez haut mouiler avec de l'eau sans couvrir les pointes qui seront cuites par la vapeur (pas de grosse ebulition mais juste un fremissement)

le torchon qui recouvre une pate

0 commentaires

pour éviter que le torchon qui recouvre une pâte ne colle après celle ci, il suffit de mouiller le torchon puis de bien l'essorer

creme fraiche en fin de cuisson

0 commentaires

la crème fraiche améliore le gout de beaucoup de plats, mais elle ne doit jamais bouillir, l'ajouter en fin de cuisson, ou en napper tout simplement le plat avant de servir

nèttoyer une casserole fortement bruler

0 commentaires

pour nèttoyer votre casserole .mettre 1litre d'eau avec 2gros oignions coupes en quatre et faire bouillir pendant un quart heure vingt minutes

faire murir un avocat

0 commentaires

pour faire murir un avocat plus rapidement, l'enfouir 1 jour ou 2 dans un bol de farine

oeuf fele

0 commentaires

vous voulez cuire un oeuf a la coque fele. le frotter avec la pulpe d'un citron, le blanc ne s'écoulera pas

nettoyer les fond de casserolles

0 commentaires

pour nettoyer un fond de casserolle ou un plat ou la nourriture à attachée mettre de la javel dans un peu d'eau dans le fond de la casserolle laisser agir quelques heures et rincer

PLUS DE LARMES

0 commentaires

Pour eviter de pleurer en epluchant oignons mettre 2 allumetes dans la bouche , le soufre a l exterieur ou passer souvent la lame du couteau sous l eau.

récupéré un repas trop salé

0 commentaires

Une soupe trop salé ne paniqué pas plongé une cuillère ou une fourchette en argent dans votre préparation et en quelque seconde le trop se transforme en pas assé

Congestion nasale

0 commentaires

Une infusion de menthe forte a un effet décongestionnant certain. Verser 1/2 litre d'eau bouillante sur 15g de feuilles de menthe, laisser infuser de 5 à 20 minutes. Ajouter éventuellement du miel pour adoucir la gorge.

Brûlures

0 commentaires

Lorsque vous vous êtes brûlé (légèrement), mettre directement la partie du corps touchée (lorsque c'est possible) dans de la bière. Rester plongé dedans pendant 10 à 15 minutes. Cela atténuera la douleur et évitera la cloque. C'est très efficace!

Eliminer les odeurs de peinture

0 commentaires

Pour éliminer l'odeur de peinture dans un meuble fraîchement peint en laisser à l'intérieur un oignon cru coupé pendant 24 heures. En multipliant le nombre d'oignons, par le nombre de mètres carrés de la pièce, il est possible aussi d'éliminer l'odeur dans une pièce.

Désodoriser un pichet ou une boîte en plastique

0 commentaires

Pour enlever une odeur, rincer le récipient plastique avec de l'eau citronnée (jus d'un citron + eau ), en laissant tremper 2 bonnes heures puis le vider et laisser sécher le récipient plusieurs heures en plein soleil.

Désodoriser une moquette ou un tapis

0 commentaires

Asperger avec du bicarbonate de soude ou de la farine de maïs et laisser agir pendant plusieurs heures. Brosser l'excédent, puis passer l'aspirateur.

Assainir l'air

0 commentaires

Lorsqu'on ne peut pas laisser longtemps les fenêtres ouvertes en hiver, on assainit l'air en jetant sur le feu des baies de genévrier ou des noyaux de fruits séchés et que l'on concasse.

Eau : Détacher un meuble

0 commentaires

Si elle ne disparaît pas, faites fondre un peu de cire blanche dans quelques gouttes d'huile de lin et passez ce mélange sur la tache. Frottez énergiquement. Sur un meuble en bois verni, frottez légèrement l'emplacement avec un linge imbibé d'huile d'olive puis lustrez avec un tissu en flanelle.

Avec vos sièges et canapés en "faux cuir":

0 commentaires

Vous aurez moins de difficultés d'entretien, il suffit de les laver à l'eau savonneuse. Vous pourrez ensuite leur redonner du brillant en les imprégnant d'un lait démaquillant, puis en frottant avec un chiffon de laine.

Une cigarette a brûlé le cuir de votre fauteuil:

0 commentaires

Essayez donc de boucher le trou avec un bâton de cire du même ton que votre siège.

Pour nettoyer les taches d'encre ou de stylo feutre:

0 commentaires

Frottez avec un chiffon imbibé d'éther. Pour les taches d'eau, utilisez l'essence de térébenthine. Pour les traces de gras, saupoudrez immédiatement de talc humecté de trichloréthylène. Laissez agir, enlevez et passez de la glycérine. Si vous avez laissé tomber des gouttes de liqueur sirupeuse sur un fauteuil de cuir sombre, enlevez tout de suite la tâche avec un chiffon d'eau tiède. Si l'accident est plus ancien, passez un chiffon mouillé sur lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d'ammoniaque, sur toute la surface du canapé ou du fauteuil pour éviter de faire une "tache de propreté".

Fauteuils , S'ils sont craquelés

0 commentaires

Les nourrir avec de la glycérine ou avec un mélange d'une mesure de vinaigre pour deux mesures d'huile de lin. Sur un siège brun, vous pourrez faire, disparaître les éraflures en passant au pinceau du brou de noix. Sinon, choisissez un colorant de la teinte de votre cuir, recouvrez d'un peu de gomme arabique, laissez sécher et faites briller.

Fauteuils ,Si le cuir est fatigué:

0 commentaires

le frotter avec la peau des citrons ou oranges. Frotter ensuite avec un chiffon de flanelle. Il retrouvera tout son éclat et sa fraîcheur.

Fauteuils ,S'ils sont très encrassés

0 commentaires

Nettoyez-les avec un chiffon imbibé d'eau ammoniaquée et frottez avec un chiffon imbibé de jus de citron. Si vous n'avez plus de crême spéciale cuir, vous pouvez leur redonner de l'éclat en les cirant, tout simplement, avec de la cire à parquet incolore. Vous pouvez aussi les frotter avec un chiffon imbibé d'un mélange d'huile de lin et de vinaigre d'alcool.

Chocolat ou thé :

0 commentaires

Mettez un peu de glycérine sur la tache et rincez à l'eau vinaigrée. Vous éviterez ainsi une vilaine auréole. Vous pouvez encore frotter les taches avec un mélange composé d'une dose d'alcool pour une dose de vinaigre blanc.

Café

0 commentaires

Sur un tissu naturel : utilisez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée.
Sur un tissu synthétique : Tamponnez la tache avec de l'eau alcoolisée (1 cuillère à soupe d'alcool par litre d'eau). Rincez à l'eau ammoniaquée (1 volume pour 6 d'eau).
Sur Tapis ou Moquette : Commencez par absorber le maximum de café en appliquant sur la tache un papier absorbant. Puis, tamponnez la tache sans frotter avec un mélange d'eau froide et de vinaigre blanc. Rincez à l'eau froide et épongez. Si la tache ne disparaît pas, essayez avec un mélange d'alcool à 90° et du vinaigre blanc.

Bougie

0 commentaires

Grattez la cire avec une lame non coupante afin d'en retirer le plus possible. Protégez la planche à repasser avec, par exemple, une planche à tartiner. Mettez un buvard ou du papier essuie-tout, puis le linge taché, puis une autre feuille de buvard. Repassez avec un fer tiède. Le buvard absorbera la bougie mais la tache sera toujours présente. Pour l'enlever, imbibez le linge d'alcool de pharmacie.

Taches, Bière

0 commentaires

Si le vêtement est en coton blanc le faire tremper dans un mélange de 1 volume de Javel pour 15 volumes d'eau. Puis rincer et si la tache n'a pas disparu alors faire tremper dans de l'eau ammoniaquée.

Pour un bon détachage

0 commentaires

1) Agir vite, plus une tache est ancienne plus elle est difficile à éliminer.
2) Déterminer avec certitude la nature du tissu.
3) Déterminer la nature de la tache.
4) Procéder à un essai préalable sur un échantillon ou partie invisible du vêtement à nettoyer.
5) N’utiliser que des accessoires (chiffons, brosses, buvards…) parfaitement propres et ne risquant pas de déteindre.

Pour faire briller les feuilles des plantes vertes

0 commentaires

Les frotter avec un linge imprégné de lait ou de bière. Elles seront plus brillantes et cela les nourrit.


Les plantes :



Les anciens connaissaient bien les vertus des plantes et utilisaient régulièrement les propriétés des "simples", frais ou séchés. De même, ils savaient utiliser la fleur de chilidoine, dont le suc est particulièrement efficace pour faire disparaître les verrues naissantes.

Rappelez-vous nos grands-mères en train de masser les gencives douloureuses de bébé avec de la racine de guimauve dont elles connaissaient les vertus apaisantes. Elles savaient aussi que quelques gousses d'ail dans un bocal de haricots repoussaient les charançons ou que quelques branches de menthe sous les buffets chassaient les souris et que pour éloigner les mites, il suffit de quelques clous de girofle dans l'armoire.

Souvent, elles remplaçaient le thym par la sarriette dans le bouquet garni quand elles faisaient cuire des haricots ou des pois chiches, car la sarriette aux vertus carminatives évite les flatulences.

Enfin, elles n'oubliaient pas de frotter les jambons au piment d'Espelette afin d'éloigner les mouches, ou de mettre des baies de genièvre dans la choucroute, car celles-ci facilitent grandement la digestion du chou fermenté.

Pour maintenir une plante humide sans qu’elle n'ait les pieds dans l'eau

0 commentaires

Mettre une couche de gravillons au fond du cache-pot qui agira par capillarité.

Les soins

0 commentaires

Tourner les plantes régulièrement vers la lumière.
Lorsqu’une plante a trouvé sa place ne plus la déranger.
Arroser les plantes avec l’eau de pluie ou de l’eau à température ambiante. Ajouter quelques gouttes d’ammoniaque pour l’adoucir.
Mélanger un peu de vin à l’eau d’arrosage, les plantes apprécieront. (le patron aussi)
Ne pas laisser de l’eau stagner au pied des plantes, leurs racines en souffriraient.
Ne pas arroser trop souvent, les plantes souffrent autant d’un excès que d’un manque d’eau.
Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide. Pour éviter qu’il ne jaunisse, vaporiser très souvent le feuillage avec de l’eau tiède, surtout l’hiver à cause du chauffage.
En hiver, diminuer l’arrosage des plantes d’intérieur et les installer à proximité d’une fenêtre.
Si la terre se décolle du pot, la plante a besoin d’un bain, elle est déshydratée. Immerger le pot dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui apparaissent à la surface.
Donner de l’engrais en période de croissance ou de floraison (avril à septembre), mais jamais sur terre sèche.
Changer le terreau des jardinières qui ont plus de 2 ans.

Engrais

0 commentaires

L’automne arrive, pensez à vos plantes d’appartement. Voici quelques idées insolites pour leur apporter des éléments nutritifs.

Les feuilles de thé, qui contiennent de l'azote et de la potasse, constituent un excellent engrais. Mélangez-les, directement à la terre, par griffage. Les sachets de thé utilisés, seront déposés au fond de vos pots. Ils s'imbiberont d'eau, à chaque arrosage, et retiendront l'humidité tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes.

Plus complexe mais très efficace, le mélange suivant conviendra aussi parfaitement: dans un demi-litre d'eau tiède, faire dissoudre 100g de nitrate de potasse, 30g de nitrate de soude et 16g de carbonate de potasse. Dès le mélange dissout, ajouter environ 30g de sucre.
Verser 10 gouttes environ de cette composition dans votre eau d'arrosage.

Si l'hiver, vos plantes vertes jaunissent, déposer à leur pied un mélange de marc de café et de sucre en poudre. Arroser régulièrement mais en toute petite quantité. La terre ne doit être que légèrement humide.

Offrez, de temps en temps, à vos plantes vos fonds de bouteilles de vin rouge. Ce breuvage convient parfaitement à leur teint! Leurs feuilles deviendront plus vertes et plus brillantes.
Ne jetez plus les coquilles d'œufs ! C’est un excellent engrais, naturel et économique.

Nettoyez-les sous le robinet et conservez-les. Lorsque vous en avez une quantité suffisante, les broyer, puis les répandre aux pieds de vos plantes d'intérieur ou dans le jardin.

Plat adhérant dans le frigo.

0 commentaires

Placés au congélateur, les plats en inox ou en plastique peuvent être pris dans la glace et se décoller difficilement. Pas si l'on prend soin d'en frotter le fond extérieur avec de la cire de bougie.

Réussir les meringues.

0 commentaires

Réaliser ses propres meringues n'est pas chose aisée. Elles "tombent" en cuisant. En les saupoudrant de sucre glace avant de les enfourner, les meringues conserveront leur forme d'origine.

Huile de cuisson

0 commentaires

Pour éviter que l'huile de cuisson ou d'assaisonnement ne rancisse, la conserver à l'abri de la lumière. En ajoutant une cuillerée à soupe de sucre dans la bouteille d'huile sa durée de conservation est prolongée.

Des haricots bien verts

0 commentaires

Pour que vos haricots soient bien verts au moment de les servir, jetez-les dans de l’eau vraiment bouillante et ne couvrez pas la casserole. Aussitôt la cuisson terminée (7 min pour les haricots fins, 15 min pour les épais) passez-les sous l’eau glacée. Le choc thermique fixe la chlorophylle qui donne au légume son vert éclatant.

Bouillon trop gras

0 commentaires

Le mettre au réfrigérateur pendant une heure, cela a pour effet de figer le gras à la surface du bouillon. Il suffit alors de l’enlever.

Le temps presse ! Mettre une tranche de pain dans une écumoire et promener celle-ci à la surface du bouillon. Le pain aspirera toute la graisse.

On peut aussi tremper des feuilles de laitue à la surface du bouillon ou encore plonger une pomme de terre dans le récipient de cuisson elles enlèveront l’excédent de graisse.

Caramel

0 commentaires

Ajoutez quelques gouttes de citron dans votre sucre pour empêcher celui ci de cristalliser (masser)

Le caramel est une préparation à manipuler avec précaution (risque de brûlure grave)

Si vous voulez rendre liquide un caramel ajoutez un peu d’eau en fin de cuisson. ATTENTION se munir d’un couvercle pour recouvrir aussitôt la casserole (Risque de PROJECTIONS)

Crème anglaise

0 commentaires

Si votre crème anglaise a bouilli, mettez la dans une bouteille en verre et remuez fortement, ce qui aura pour effet de faire disparaître les grains

Taches de moisi

0 commentaires

Utilisez de l’eau oxygénée à 10 volumes ou de l’eau javellisée pour du tissu blanc.
De l’eau ammoniaquée fera également l’affaire.

Taches sur du blanc

0 commentaires

Pour enlever les petites taches sur un tissu blanc, frotter avec une brosse à dent et un peu de pâte à dent sans colorant. Rincer et laver.

Enlever des taches sur les vêtements

0 commentaires

Vous pouvez prendre du lestoil pour enlever toutes sortes de taches aur des vêtements.

Ça fonctionne autant pour des taches d'huile que de gazon.

Faire disparaître presque toutes les taches sur du linge

0 commentaires

Avant de laver votre linge, mettre abondamment du Palmolive liquide sur la tache (savon pour laver la vaisselle et celui de couleur vert).

Laisser pendant 24 heures le Palmolive imbiber la tache puis mettre à la laveuse.

Autant pour le gazon que toute autre tache.

Mousse à raser et taches

0 commentaires

Surprenant: la mousse à raser vient à bout d'un grand nombre de taches!

Taches et eau gazéifiée

0 commentaires

Plongez un vêtement dans de l'eau gazéifiée permet de faire partir certains taches durcies.

Taches de peinture

0 commentaires

On élimine les taches de peinture en utilisant (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir 1/4 d'heure et essuyez. Protégez vos mains avec des gants de caoutchouc!

Taches de roussi causées par le fer à repasser

0 commentaires

Quelques gouttes de péroxyde permettront de faire disparaître les taches de roussi causées par le fer à repasser.

Taches de rouille

0 commentaires

Les taches de rouille sur les vêtements partiront facilement si on les frotte avec un mélange de jus de citron et de sel.

Plaques de cire sur la nappe

0 commentaires

Les taches de cire sur la nappe partiront facilement si on utilise un linge et un fer à repasser pour ramollir la cire.

Placez un morceau d'essuie-tout sur la tache de cire et repassez l'essuie tout avec un fer très chaud. La cire imbibera l'essuie-tout et la cire disparaîtra du vêtement ou de la nappe. Répétez jusqu'à ce que la cire soit toute disparue.

Si vos chandelles ont coulé sur du tissu ou sur vos meubles, placer un papier absorbant (comme un essuie-tout) et chauffer avec un sèche-cheveux jusqu'à ce que la cire soit absorbée totalement.

Taches de stylo à bille sur les vêtements

0 commentaires

Pour enlever une tache d'encre sur du tissu, il suffit de verser de l'alcool à friction sur la tache, puis rincer à l'eau claire.

Afin d'enlever de l'encre sur un vêtement, vous n'avez qu'à mettre du fixatif pour les cheveux sur la tache et le laver: la tache disparaîtra.

Pour enlever les taches d'encre sur les vêtements, frotez la tache avec du lait et lavez le vêtement comme d'habitude.

Pour retirer une tache d'encre sur un vêtement, le mouiller puis frotter la tâche des 2 côtés avec du dentifrice en utilisant une vieille brosse à dents.
Rincer et voilà!

Tache de gazon sur les vêtements

0 commentaires

Pour enlever une tache de gazon sur un vêtement, il suffit de frotter avec du lait.

Tache de betterave

0 commentaires

Si votre nappe a une tache de betterave, prenez une tranche de pain, humectez-la d'eau froide et placez-la sur la tache.

Cela sauvera votre belle nappe!

Pour enlever une tache de jus de betteraves, vaporiser de la crème à barbe, frotter à l'envers si possible et nettoyer comme d'habitude.

Tache de moutarde

0 commentaires

Faire tremper la tache dans du péroxyde.

Pour faire disparaître une tache de moutarde qui résiste après le lavage régulier du vêtement, de la nappe, etc., étendre l'article au soleil.

Taches de fruits

0 commentaires

Pour enlever les taches de fruits sur les vêtements: le soir, imbibez bien la tache de glycérine et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, rien ne paraîtra plus. Il ne faut pas avoir lavé la tache avant ce traitement.

Faites tremper vos vêtements tachés à l'encre ou aux fruits dans du lait. Changez le lait au besoin.

Bon pour les taches de fruits des champs ou les taches d'encre (plumes).

Taches de vin rouge

0 commentaires

Les taches de vin rouge partiront facilement si elles ont été saupoudrées de sel peu de temps après le dégât.

Enlevez facilement les taches de vin rouge en versant un peu de vin blanc sur la tache.

Tache de chocolat sur vêtement

0 commentaires

Pour ôter une tache de chocolat sur une nappe ou un vêtement, je verse du lait sur la tache, je frotte doucement et je lave le tissu en machine normalement.

Tache de thé

0 commentaires

Une ancienne tache de thé sur une nappe disparaîtra si on la frotte avec de l’eau mélangée à de la glycérine.

Tache de vinaigrette

0 commentaires

Pour enlever les taches de vinaigrette, il suffit d'appliquer de la crème à barbe sous pression et de laisser sécher.

Ensuite, on lave comme d'habitude.

Graisse d'auto sur les vêtements

0 commentaires

Pour enlever de la graisse automobile sur les vêtements, prendre un dégraisseur pour les mains et l'appliquer sur le vêtement. Frotter avec une petite brosse.

La tâche disparaîtra au lavage.

Gras sur les vêtements

0 commentaires

Les taches de gras sur certains vêtments pourraient partir si on les lave avec du liquide à vaisselle (transparant).

Lorsqu'on tache un vêtement ou tissu avec un corps gras, il ne faut pas mettre d'eau. Il suffit de saupoudrer de talc (comme de la poudre pour bébé) et laisser imbiber.

On frotte ensuire doucement avec une petite brosse telle une brosse à dents que l'on conservera uniquement pour ce genre de petites corvées. Ensuite, on lave normalement.

Gomme à mâcher sur les vêtements

0 commentaires

Vous avez de la gomme à mâcher sur vos vêtements? Placez le vêtement au congélateur ou frottez la gomme avec de la glace pour la faire durcir. Elle s'enlèvera plus facilement.

Enlever les taches de sang sur vêtements

0 commentaires

Vous avez un vêtement blanc taché par du sang? Arroser la tache avec du péroxyde avant d'essayer autre chose.

Afin d'enlever une tache de sang sur un vêtement, mettre une aspirine (genre Tylenol ou Aspirine) écrasée sur la tache.

Frotter un peu. Ça devrait partir.

La cirure de la voiture est gelée

0 commentaires

Si la portière de votre voiture est gelée, vous pouvez essayer de faire pipi dessus, en visant juste, ou plus hygiénique, simplement chauffée votre clef avec un briquet.

Essuie glace coincé par la gèle

0 commentaires

Utiliser le sèche-cheveux le long du bras de votre essuie-glace et actionner ensuite le moteur.


Penser à additionner à votre liquide de lave vitre, une bouteille d'antigel à essence non coloré.

Laver l'extérieur de sa voiture

0 commentaires

Pour enlever les traces de goudron sur la carrosserie, vous utiliserez du beurre ou de la margarine, de l'huile de lin sur un chiffon ou du bicarbonate de soude sur un chiffon humide.
Pour enlever les traces de rouille, il faut mouiller, appliquer un nettoyant spécifique que vous trouverez dans tous les revendeurs d'accessoire auto et bien rincer.
Pour enlever les insectes, utilisez du bicarbonate de soude sur linge humide et frottez vitres et pare-chocs. Vous pouvez aussi frotter avec les bas. Pour enlever les mouches, vous pouvez utiliser du coca.
Ajouter à votre eau de rinçage du liquide rinçage pour lave-vaisselle sauf sur les vitres.
Pour enlever les traces de résine, utiliser du beurre. Effectuez le séchage avec une peau de chamois.

Colmater temporairement le réservoir d'essence

0 commentaires

Tout ce que vous pourrez utiliser ne sont bien sûr que du bricolage provisoire. Essayer le chewing-gum qui entrera en réaction avec l'essence et durcira.
Vous pouvez aussi employer un morceau de savon. Et pour le petit malin qui essaierait de colmater le trou en soudant, je ne dirais qu'une chose: 'T'ES PAS MALADE, CA EXPLOSE!"

Nettoyer les jantes et les enjoliveurs

0 commentaires

Parfois les jantes et les enjoliveurs sont difficiles à nettoyer. Nettoyer avec une éponge légèrement imbibée de produit légèrement abrasif (comme cif crème), bien rincer et essuyer



Sur des jantes encrassées par la poussière des plaquettes de frein, appliquer une solution composée au 3/4 d'eau et d'acide chlorhydrique. Penser aux protections
Utiliser des éponges magiques
Utiliser des anciens bas
Vaporiser du savon de Marseille, passer l'éponge et rincer
Pour la graisse, utiliser un pinceau et du fioul
Nettoyer avec la lessive St Marc, rincer à l'eau vinaigrée

Faire briller les chromes

0 commentaires

Tout d'abord enduisez les de glycérine pour éviter la rouille.
Frotter avec un mélange de blanc d'Espagne et d'alcool à brûler ou utiliser un chiffon sec trempé dans de la cendre de cigarette.

Faire briller l'intérieur de votre voiture

0 commentaires

Sortez les tapis à l'extérieur, brosser les et passer l’aspirateur partout sans oublier le coffre. Pour entretenir, les plastiques intérieurs de votre voiture, passer un chiffon non pelucheux imbibé de liquide de rinçage pour lave-vaisselle pur.
En ce qui concerne le cendrier, utiliser une vieille brosse à dent ou un pinceau.

Chaleur dans la voiture

0 commentaires

Pour ceux qui n’ont pas de climatisation, qui ne supporte pas ou veux juste essayer de faire des économies de carburant. Si vous trouvez qu'il fait trop chaud dans votre voiture, placer un linge humide, à peine essoré, au sol.

Des essuies glace au top

0 commentaires

Pour nettoyer vos essuies glace, utilisez une solution d'eau mélangée à du vinaigre. Une seconde vie les attend.
Pour éviter que vos essuies glace ne rayent le pare-brise, passez un chiffon imbibé de liquide de lave glace.

Protéger les caoutchoucs des vitres

0 commentaires

Vos caoutchoucs de vitre font grise mine. Pensez à enduire les caoutchoucs des vitres de voiture de glycérine afin d'éviter qu'elles ne se fendillent pas.

Couverts en argent noircis

0 commentaires

Plongez les dans une eau de cuisson de pommes de terre. Essuyez-les. Couteaux anciens à lame d’acier. Coupez une pomme de terre en deux. Saupoudrez une moitié avec de la poudre à astiquer les métaux. Frottez les lames, rincez et essuyez avec une peau de chamois

Lisser les joints en silicone

0 commentaires

lisse avec un morceau de pomme de terre coupé en biseau.

Carrelage encrassé

0 commentaires

Lorsque vous faites cuire des pommes de terre en grande quantité, pour une purée par exemple, pensez à conserver l'eau de cuisson. Versez-la, chaude, sur un carrelage très encrassé. Frottez avec une brosse de chiendent. Laissez agir 10 minutes : l'amidon de pomme de terre absorbera les graisses et les salissures. Passez une serpillière pour éponger l'eau. Rincez abondamment à l'eau claire. Laissez sécher.

Les peluches

0 commentaires

Appliquer une pomme de terre cuite coupée en deux sur la peluche. Laisser sécher puis brosser

Miroirs

0 commentaires

Pour éviter la formation de buée, frotter avec un demi pomme de terre.

Brûlure

0 commentaires

Si tu te fais une petit brûlure au doigt, frotte le avec un morceau de pomme de terre, cela ira mieux.

Chaussures

0 commentaires

Pour éviter de glisser sur le gel, frottez les semelles avec une demi pomme de terre crue.

Pare-brise

0 commentaires

Frottez votre pare-brise gelé avec un bas de nylon rempli de gros sel. En frottant une demi pomme de terre sur votre pare-brise, il se salira moins vite et l'eau sera mieux évacuée.

Tâche d'œufs

0 commentaires

Une trace d'oeuf tenace, frottez la avec une pomme de terre cuite à l'eau non salée

Mains colorées

0 commentaires

Pour les taches de fruits ou se légumes, frottez les mains sur une pomme de terre crue. Rincez.

Mains malodorantes

0 commentaires

Pour les odeurs d'oignons, d'ail ou de poisson, frottez les mains sur une surface d'acier inoxydable sous l'eau courante. Vous pouvez également les frotter sur une demi pomme de terre ou avec un peu de sel.

Un cristal éclatant grâce à la pomme de terre...

0 commentaires

Le printemps approchant, votre vase en cristal serait un écrin de qualité pour contenir les premières fleurs de la saison, s'il n'était pas terne et sans éclat. Sachez que vous pouvez le faire briller grâce à une tranche de pomme de terre crue.

L'astuce est simple : remplissez le vase de pelures de pommes de terre et ajoutez de l'eau. Laissez macérer le tout pendant quatre jours puis rincez le vase. Frottez également l'extérieur du récipient avec une tranche de pomme de terre crue, rincez et il sera étincelant. Séchez tout de suite après.

POINTS NOIRS

0 commentaires

Particulièrement recommandé pour lutter contre les points noirs.

1 blanc d'œuf
1 cuil à soupe de farine de maïs
eau florale (eau de rose, ect…)

Battez le blanc d'oeuf en neige, ajoutez la farine de maïs. Appliquez 15 min sur le visage.
Pour enlever, frottez la peau avec un linge fin ou un coton à démaquiller. Rincez à l'eau fraîche et terminez en tamponnant la peau avec un coton imbibé d'eau florale.

Pour enlever les points noirs :

Faire bouillir du thym et du laurier dans une casserole remplie d'eau. Se couvrir la tête d'une serviette éponge et se mettre ainsi au-dessus de la casserole pendant environ un quart d'heure. Retirer ensuite les points noirs avec un tire comédon, ils sortiront facilement.

LOTION ANTI-ACNE

0 commentaires

Cette lotion désinfectante reste très douce pour la peau tout en luttant contre l'acné.

3 cuil soupe de lait

10 gouttes d'alcool camphré

1 cuil soupe de teinture de Benjoin

1 verre d'eau de rose

Tous ces éléments peuvent se trouver en pharmacie

Mélangez le lait à l'alcool camphré et tamponnez doucement les parties du visage touchées par l'acné.

Rincez ensuite avec le mélange eau de rose et teinture de benjoin, puis laisser sécher.

ACNE/BOUTONS

0 commentaires

Réduisez en poudre quelques pensées* jusqu'à obtenir l'équivalent d'une cuillère à soupe de cette « pâte » florale.

Faites-la ensuite macérer dans un demi-litre d'eau bouillie.

Laissez tiédir puis filtrez.

Matin et soir, imbibez un coton de cette lotion et passez-le sur l’ensemble du visage, en insistant sur les parties boutonneuses. *Les pensées

Simple le jus de citron :

Partez à la chasse de ses petites protubérances disgracieuses munies d’une compresse imbibée de jus de citron.

Antiseptique et asséchant, il vous suffira d’en appliquer plusieurs fois dans la journée à l’endroit voulu pour obtenir satisfaction.

La dentifrice :

Pour faire disparaître un bouton le plus rapidement possible. Il faut mettre un peu de dentifrice dessous avant d’allé se coucher et le laisser sécher jusqu’au lendemain matin. Vous allez avoir des résultats au bout de quelques jours.

Envahie de Mouches

0 commentaires

Il-y-a beaucoup de produits en vent pour ce débarrasser des mouches:

bande collants : loin d'être este tiques

bombe insecticides : pas bon pour les animaux, enfants, les asthmatiques et sa pue!

Les images a coller sur les fenêtres: sa peut passer et jolie, mon problème avec ce que j'ai 10 fenêtres dans le maison et que les mouches morts tombent sur le sol, table, etc... pour le chien et mon petit homme tout va a la bouché!!

un chien ou chat: ils attrape bien les mouches mais bon on ne prendre pas un bête que pour sa.




Méthodes naturelles:

- Mettre des zestes d'oranges et de citrons et des clous de girofle dans des récipients

- Utiliser des huiles essentielles de lavande, eucalyptus ou cèdre (soit l'une d'elles, soit un mélange) dans un diffuseur ou sur des boules de coton disséminées dans les pièces.
Mettre qqs gouttes dans un petit bol d'eau chaude pour diffuser le parfum dans toute le pièce.

-Tu peux fabriquer aussi ton propre papier tue-mouches en étalant de la mélasse sur des bandes ou des carrés de papier jaune vif.

Astuce pour les poux et lents

0 commentaires

A faire le soir durant 3 jours. Lavez-vous les cheveux avec du shampooing à l'essence de lavande et d'arbre à thé. Laissez agir 10 minutes avant de rincer. Ajoutez aussi un peu d'essence de lavande au conditionneur ou à l'eau de rinçage.

Ma recette :
Shampooing doux, au pH neutre : je prend un simple pour bébé

Huiles essentielles : lavande officinale et d'arbre à thé (dans les parapharmacies)

Lavande officinale pour plus d’informations voir Lavande officinale

Arbre à thé pour plus d’informations voir Arbre à thé
20 gouttes de chaque huile essentielle pour 100 ml de shampooing.Bien agiter

Pour les lentes mélangeant :

75 ml d'eau

25 ml de l'huile végétale

1 cuil. À café d'essence de lavande

1 cuil. À café d'essence d'arbre à thé.

Frictionnez-vous la tête et laissez agir au moins 1 heure. Répétez l'opération tous les 3 jours.

Conserver les diapositives

0 commentaires

Pour conserver les diapositives dans les meilleures conditions, placez dans leur boite une boule de coton hydrophile, qui absorbera l’humidité à leur place !

Dépoussiérer les photos

0 commentaires

Appliquez sur vos photos exposées à la lumière sans protection un coton imbibé d’alcool.
La poussière sera éliminée, et vos photos seront déjaunies par la même occasion !

Nettoyer l'écran de l'ordinateur

0 commentaires

Utilisez une lingette pour lunettes pour nettoyer efficacement votre écran d’ordinateur.
Pour les parties extérieures, sales ou jaunies par le tabac, utilisez un tissu imbibé d’alcool à 90°.
Les traces de doigts seront effacées, la poussière éliminée, et votre écran sera parfaitement nettoyé !

Conserver les fleurs coupées

0 commentaires

Pour prolonger la vie des fleurs coupées, vous pouvez vaporiser de la laque sous les feuilles et les pétales en vous tenant à environ 30 cm du bouquet.
Coupez la base des tiges à l'oblique, avec un couteau bien aiguisé. Procédez sous l'eau chaude.
Lavez le vase à l'eau chaude et remplissez-le d'eau à peine tiède.
Ajoutez-y un morceau de charbon de bois et un demi-morceau de sucre.

Nettoyer la sève sur les mains

0 commentaires

Pour enlever une tache collante de sève de conifère sur les mains, enduisez-les de beurre ou d'huile, puis rincez-les à l'eau chaude savonneuse.

Réguler un sol trop humide

0 commentaires

Dans un coin du jardin ou un peu d'eau s'accumule, plantez des iris des marais. Ils absorbent une bonne partie de l'eau et le terrain reste plus sec.

Prendre soin des rosiers

0 commentaires

Enterrez des peaux de bananes autour des rosiers pour enrichir la terre : l'azote, le fer et le magnésium qu'elles contiennent assurent une belle coloration aux roses.

Par ailleurs, mettre un pied de lavande au pieds du rosier repousse les pucerons.

Trier les semences

0 commentaires

Pour savoir si les graines de semences sont encore utilisables, faites-les tremper une quinzaine de minutes dans l'eau : celles qui restent au fond sont bonnes.
Jetez les autres !

Ménager une reserve d'eau

0 commentaires

Pour que les fleurs aient une petite réserve d'eau pendant vos vacances, coupez le fond de bouteilles de plastique de 2 litres et enfoncez le goulot dans la terre en direction des racines à angles de 45 degré et remplissez chaque bouteilles d'eau.
L'eau s'écoule graduellement. Un peu de sable au fond du trou permet d'éviter que la terre ne bouche le goulot.

Préparer des semis rapides

0 commentaires

Au printemps, placez vos bacs à semis sur le chauffe-eau : la chaleur qu'il dégage permet une germination plus rapide des semences.

Eloigner les chenilles

0 commentaires

Plantez de la ciboulette au pied de vos pommiers. Cela empêche les chenilles d'y monter.

Repousser les limaces

0 commentaires

Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces. Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain. Ce n'est pas la seule vertu des cendres, qui enrichissent également le sol en potasse et en phosphore.

A défaut de cendres froides, il existe une façon plus "alcoolisée" de se débarrasser de ces gastéropodes : en effet, il est recommandé de placer dans le jardin ou la serre un petit récipient contenant de la bière. Impossible pour les bestioles d'en sortir !

Eliminer les mauvaises herbes

0 commentaires

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans les allées, arrosez le sol avec de l'eau de cuisson des pommes de terres.

La pomme de terre comme d'autres membres de la famille des solanacées, libère à la cuisson certaines toxines réputées herbicides.

Obtenir de gros oignons

0 commentaires

Pour obtenir de gros oignons, environ 2 semaines avant la récolte, dégagez la terre autour du légume en prenant soin de laisser ses racines bien en terre.

Faire durer les laitues

0 commentaires

Plantez vos laitues entre les plants de tomates; ainsi, elles bénéficieront de plus d'ombre et monteront moins rapidement en graines.

Cultiver les carottes en hiver

0 commentaires

Pour des carottes fraîches à l'année, à la fin de l'été couvrez vos plants d'un épais paillis.
En marquant bien l'endroit, vous pouvez en cueillir tout l'hiver sous la neige.

Associer les radis et les carottes

0 commentaires

Semer un mélange de graines de radis et de carottes, permet d'éclaircir les plants de carottes : il suffit de cueillir les radis, qui lèvent avant les carottes !
Autre avantage, et pas des moindres, de ce semis mixte : les radis constituent un parfait répulsif des araignées rouges, qui pourtant, adorent les carottes !

Prendre garde au tuyau d'arrosage

0 commentaires

Pour empêcher le tuyau d'arrosage de briser les plants quand on le tire, il suffit d'enfoncer des bouts de tuyau de cuivre à intervalles réguliers d'environ 30 cm sur le pourtour des plates-bandes : le tuyau glissera le long de cette frontière artificielle.

Prolonger la tenue des fleurs dans un vase

0 commentaires

Pour éviter aux fleurs de courber la tête une fois dans le vase, ajoutez à l’eau un peu de sel.
Les fleurs de votre bouquet seront plus résistantes aux effets du temps !

Repousser les pucerons des rosiers

0 commentaires

Plantez quelques pieds d’ail tout près de vos rosiers.
En plus de renforcer le parfum des roses, l’ail repoussera efficacement les pucerons !

Enlever l'acidité des tomates cultivées

0 commentaires

Dans votre potager, plantez du Basilic à côté de vos plants de tomates.
En plus d’accompagner agréablement vos plats, le Basilic réduira l’acidité de vos tomates cultivées !

Préparer un engrais naturel pour vos arbustes

0 commentaires

Pour préparer un engrais naturel pour vos arbustes, rien de plus simple:
Placez dans le trou que vous aurez creusé pour votre arbuste, juste avant de le planter, une peau de banane !

Eliminer les pucerons

0 commentaires

Pour éliminer efficacement les pucerons, jetez une poignée d’orties dans un récipient rempli d’eau.
Laissez pauser une semaine environ, puis arrosez vos plantes envahies avec cette décoction.
Cela marche aussi avec des mégots de cigarettes abandonnés dans un récipient d'eau pendant une semaine !

Chasser les fourmis des arbres fruitiers

0 commentaires

Faites macérer du tabac avec un peu d’eau dans un seau (quelques mégots de cigarettes peuvent aussi faire l’affaire).
Faites tremper dans cette décoction une ficelle suffisamment longue pour qu’elle puisse entourer plusieurs fois votre arbre fruitier.
Enroulez ensuite la ficelle imprégnée autour de votre tronc d’arbre, à hauteur de 10 à 15 cm.
Cela fera fuir efficacement toute la colonie de fourmis !

Préserver un bouquet de feuilles automnales

0 commentaires

Composez un mélange de deux tiers d’eau chaude et d’un tiers de glycérine, puis imbibez un coton que vous appliquerez sur le bout de chaque branche.
Votre bouquet de feuilles d’automne tiendra plus longtemps, votre plaisir à les admirer sera prolongé !

Entretenir les fougères

0 commentaires

Faites infuser du thé. Une fois refroidie, arrosez vos fougères de cette infusion. Vos fougères apprécieront, et seront ravivées !

Raviver les géraniums

0 commentaires

Pour raviver vos géraniums, arrosez-les de café noir froid (non sucré !).
Cure de jouvence naturelle garantie !

Entretenir les plantes d'intérieur

0 commentaires

En plus de les arroser régulièrement, placez dans vos plantes d’intérieur des cendres de cigarettes, ou de bois, cela va les fortifier !
Et pour les nourrir en minéraux, arrosez-les avec l’eau des œufs cuits durs, ou encore l’eau de cuisson de vos légumes !

Raviver un yucca

0 commentaires

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue.
D’autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !
Vous pouvez encore « sauver » la partie coupée en la faisant tremper dans un récipient d’eau , et en replantant les racines qui se seront formées !

Désherber l'allée

0 commentaires

Pour désherber votre allée de gravillons (ou de dalles), versez l’eau de cuisson encore bouillante de vos pommes de terre.
Désherbant 100 % naturel et efficace !

Protéger les jeunes pousses du gel

0 commentaires

Ajoutez à un litre d’eau vingt grammes de glycérine et dix grammes d’alcool à brûler. A l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez ce mélange sur les branches de vos arbustes dès que le froid se fait sentir. Les jeunes pousses seront protégées, elles seront plus combatives face aux rigueurs de l’hiver !

Accélérer la pousse des graines

0 commentaires

Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l’eau à 20° pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !

Conserver la couleur des hortensias

0 commentaires

Chaque année, placez près des racines de vos hortensias quelques clous, ou encore des petits morceaux d’ardoise.
Le bleu des hortensias sera préservé, sans risque de délaver !

Préserver la couleur des fleurs coupées

0 commentaires

Pour que vos fleurs coupées conservent leurs jolies couleurs une fois dans le vase, ajoutez un morceau de sucre à l’eau! Vos fleurs apprécieront, et donneront le meilleur de leurs nuances !

Ameublir la terre d'une plante d'intérieur

0 commentaires

Versez quelques gouttes d’huile d’olive directement dans le pot de votre plante d’intérieur, si vous voyez que la terre se tasse.
La terre sera vite ameublie, et votre plante s'y sentira mieux!

Chasser les taupes

0 commentaires

Si vous connaissez l’entrée des taupes, placez-y quelques boules de naphtaline, ou un chiffon imbibé de pétrole. Cela les fera fuir sans les exterminer !
Si ce n’est pas le cas, plantez quelques pieds d’euphorbia lathyris à différents endroits du jardin.
Vous pouvez aussi planter dans le sol des bouteilles vides dont vous aurez ôté le bouchon, afin de laisser le vent s’y engouffrer, engendrant un sifflement dans la terre qui fera fuir ces petites envahisseuses, toujours sans avoir à les tuer !

Chasser les moustiques de la terrasse

0 commentaires

Pour que les moustiques ne vous gênent plus au cours du dîner sur la terrasse (ou dans le jardin), faites brûler du bois vert et des aromates, comme le basilic ou la citronnelle.
Les moustiques devront choisir d'autres cibles !

Chasser les oiseaux des cerisiers

0 commentaires

A l’aide d’une boite à conserve vide, vous pouvez lutter efficacement contre l’invasion des oiseaux sur vos cerisiers !
Ôtez le papier d’emballage de la boite, puis enlevez les couvercles et passez un gros fil de nylon, faites une boucle. Avec un autre fil de nylon plus mince, attachez la boucle, puis fixez votre boite de conserve à une branche du cerisier attaqué.
Le soleil fera miroiter la boite et le vent s’engouffrera dans les ouvertures, émettant un sifflement.
Cela donnera aux oiseaux l’envie d’aller picorer les cerises ailleurs !

Repousser les limaces

0 commentaires

Pour chasser les limaces, faites un petit rempart avec des cendres de bois à l’endroit qu’elles fréquentent habituellement.
Elles auront tôt fait de suivre un autre itinéraire !

Prolonger la durée de vie des fleurs dans un vase

0 commentaires

Ajoutez à l’eau une ou deux aspirines, dès que vous voyez vos fleurs piquer du nez.
Si le vase est en verre, vous pouvez compléter le « traitement » avec quelques gouttes d’eau de Javel, qui rendra l’eau plus claire !
Vos fleurs coupées auront repris de leur vigueur, et pourront séjourner plus longtemps dans votre vase!

Préserver la couleur des fleurs coupées

0 commentaires

Pour que vos fleurs coupées conservent leurs jolies couleurs une fois dans le vase, ajoutez un morceau de sucre à l’eau! Vos fleurs apprécieront, et donneront le meilleur de leurs nuances !

Préparer un engrais pour les plantes d'intérieur

0 commentaires

Pour concocter un engrais naturel pour vos plantes d’intérieur, conservez vos coquilles d’œuf !
Ecrasez-les bien, puis mettez-les directement dans les pots ! Vos plantes apprécieront !

Conserver le houx

0 commentaires

Pour le garder plus longtemps, piquez les tiges de votre houx dans des carottes.
Ainsi conservé, sa durée de vie sera largement prolongée !

Entretenir la santé des plantes grâce aux algues

0 commentaires

Rien de tel que les bienfaits des algues pour entretenir la santé de vos plantes !
Versées sous forme de jus sur vos plantes, les algues vont les stimuler et leur apporter magnésium, phosphates, cuivre, fer, etc.…
Vos plantes seront en pleine forme et auront toutes les forces nécessaires pour se défendre contre les maladies ou les parasites !

Réussir la floraison des chrysanthèmes

0 commentaires

Durant le mois d’avril jusqu’en juillet, ôtez les bourgeons latéraux qui se situent au sommet des tiges de vos chrysanthèmes.
Vous obtiendrez une superbe éclosion ! Poursuivez le même traitement jusque la fin de la période de floraison.

Chasser les oiseaux des tomates

0 commentaires

Pour éloigner les oiseaux de vos tomates, placez des récipients emplis d’eau tout près des plants. Les oiseaux assoiffés viendront se désaltérer dans les récipients au lieu de venir picorer le jus frais des tomates !

Cultiver haricots, potirons et maïs

0 commentaires

Vous devez cultiver du maïs, des haricots et des potirons ?
Plantez-les ensemble! La hauteur du maïs servira d’ombre aux feuilles de potiron, et les haricots prendront les tiges du maïs comme tuteur.
Une astuce appliquée par les Indiens d’Amérique !

Améliorer le goût de l'eau du robinet

0 commentaires

Pour améliorer efficacement le goût de l’eau du robinet, placez dans votre carafe une branche de menthe fraîche.
En plus du bel effet visuel, l’eau sera discrètement aromatisée !
Vous pouvez aussi presser quelques gouttes de citron dans votre récipient pour obtenir le même résultat : une eau du robinet agréablement parfumée !

Empêcher une sauce de sécher dans la casserole

0 commentaires

Lorsque vous préparez une sauce à l’avance, elle a tendance à se dessécher rapidement sur le dessus.
Pour éviter ce désagrément, passez sur la surface de votre sauce (quand celle-ci est encore très chaude) un morceau de beurre très froid, à l’aide d’une fourchette.
Le beurre ainsi étalé formera une couche protectrice qui préservera votre sauce de tout desséchement !

Oter l'acidité d'une sauce tomate "maison"

0 commentaires

Mettez une pincée de sucre en poudre dans votre casserole juste avant la cuisson. Une fois vos tomates fraîches pelées et épépinées, vous pourrez les mettre dans la casserole et faire votre sauce tomate « maison » sans aucun risque d’acidité !

Enlever le gras d'un bouillon

0 commentaires

Pour alléger en graisses votre bouillon, placez un morceau de pain sur un écumoire, et passez celui-ci à la surface du récipient.
Le pain va absorber les graisses qui auront remonté.
Vous pourrez ainsi apprécier votre « bouillon allégé » grâce au pain !

Conserver les boissons gazeuses

0 commentaires

Pour garder toutes les bulles dans vos bouteilles de boissons gazeuses entamées, renversez-les au moment de les ranger dans le réfrigérateur.
Ainsi « emprisonnées » au fond de la bouteille, les bulles ne s’échapperont plus !

Réutiliser l'huile de friture

0 commentaires

L’huile de friture s’altère au fur et à mesure des utilisations.
Pour enlever les odeurs, vous pouvez « nettoyer » votre huile en y plaçant des épluchures de pommes de terre bien nettoyées.
Filtrez ensuite votre huile, qui sera ainsi prête à être réutilisée !

Rattraper une mayonnaise

0 commentaires

Votre mayo n’a pas pris ? Pour la rattraper à coup sûr, mélangez une cuillère de votre « raté » dans un bol, avec une cuillère d’eau ou de lait froid.
Battez rapidement avec une fourchette, en incorporant au fur et à mesure le reste de votre mayonnaise.
Séance de rattrapage garantie !!

Raviver la moutarde

0 commentaires

Avec le temps, la moutarde a tendance à s’oxyder. Pour la raviver, versez dans le pot quelques gouttes de Pastis, puis mélangez énergiquement.
Votre moutarde aura repris sa saveur des premiers jours !

Réussir la Béchamel

0 commentaires

Pour réussir votre Béchamel à coup sûr et sans grumeaux, prenez une fourchette que vous piquerez dans un morceau de pomme de terre.
Tournez ensuite votre sauce avec cette « spatule maison ».
Votre Béchamel sera impeccable : lisse et onctueuse !

Conserver le Basilic

0 commentaires

Récupérez un maximum de Basilic lorsque c’est la saison.
Ecrasez ou hachez les feuilles, et mettez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive.
Fermez le bocal et conservez-le à température ambiante. Ce mélange pourra se conserver ainsi six mois environ.
Même hors saison, vous aurez plaisir à apprécier votre huile parfumée dans vos plats !

Faire sécher les herbes

0 commentaires

Suspendez vos herbes aromatiques en bouquets, tête en bas. Pour éviter que la poussière ne se dépose, recouvrez vos bouquets d’une mousseline.
Pour les plus pressés, placez vos herbes sur une assiette, que vous recouvrerez avec du papier absorbant, puis placez l’assiette au micro-ondes avec un verre d’eau pendant 30 secondes, à puissance maximale.
Répétez l’opération jusqu’à ce que vos herbes soient complètement sèches.

Sucrer et parfumer un jus de fruit "maison"

0 commentaires

Faites fondre le sucre avec un peu d’eau et portez à ébullition. Laissez refroidir.
Ajoutez ensuite le tout à votre jus de fruit « maison ».
Cela aura évité d’avoir ajouté le sucre directement, et votre jus de fruits frais sera plus parfumé et plus sucré !

Conserver les citrons

0 commentaires

Pour que vos citrons donnent le meilleur d’eux-mêmes, et donc un maximum de jus, placez-les dans un récipient hermétique rempli d’eau au réfrigérateur.
Ainsi conservés, ils seront encore plus productifs, prêts à donner tout leur jus !

Choisir un melon

0 commentaires

Pour dégoter à coup sûr le meilleur melon, 3 règles d’or :
1)Que votre melon soit bien lourd ( à grosseur égale, choisissez le plus lourd)
2)Que votre melon soit bien parfumé ( mais pas trop, il serait trop « avancé »)
3)Que la queue soit presque détachable, et sa peau ferme et élastique.
Choisissez un melon « femelle » (avec un cercle beige sur le dessus).
Conservez-le à température ambiante lorsqu’il n’est pas encore entamé.

Eplucher le raisin

0 commentaires

Trempez votre grappe de raisin dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis dans de l’eau glacée.
Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher votre raisin !

Décortiquer les noix

0 commentaires

Pour décortiquer vos noix sans difficulté, faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau salée ou sucrée.
Le lendemain, vous décortiquerez facilement vos noix, avec des cerneaux parfaits !

Obtenir des pruneaux moelleux

0 commentaires

Pour avoir des pruneaux moelleux, beaucoup plus agréables et savoureux en bouche, faites-les tremper quelques instants dans du thé bouillant.
Saveur et moelleux garantis !

Faire mûrir un avocat

0 commentaires

Pour faire mûrir un avocat en l’espace d’une nuit, placez-le encore vert dans une pochette en papier avec une banane.
Le lendemain, votre avocat sera prêt à être préparé puis dégusté, bien mûr !

Tirer tout le jus d'un fruit

0 commentaires

Pour parvenir à récolter tout le jus d’un fruit, percez lui la peau, et placez-le au micro-ondes pendant 10 secondes, à puissance maximale.
Pressez ensuite votre fruit, qui vous rendra tout son jus !

Garder la tenue des pommes de terre au four

0 commentaires

Pour éviter l’affaissement des pommes de terre lorsqu’elles cuisent au four, il suffit de les couper légèrement à l’aide d’un couteau à mi-hauteur, tout autour.
Les pommes de terre tiendront ainsi toute la cuisson, et seront « plus présentables », en pleines formes !

Améliorer le goût de la compote

0 commentaires

Ajoutez à la cuisson de votre compote du sucre en poudre, un peu d’eau, un bâton de vanille ( ou de cannelle) et un zeste de citron.
Mélangez le tout, votre compote aura un goût unique, incomparable !

Préparer une tisane apaisante avec une pomme

0 commentaires

Pour concocter une tisane apaisante « maison », juste avec une pomme, gardez vos pelures et faites-les sécher.
Conservez-les ensuite à l’abri de l’air dans un bocal hermétique.
Mélangez vos pelures de pomme avec de l’eau, votre infusion est prête !
Cette tisane apaisante vous préparera à une douce nuit !

Réduire l'acidité de la rhubarbe

0 commentaires

Saupoudrez votre rhubarbe de gingembre avant d’en faire une compote.
Vous pouvez également faire pocher votre rhubarbe dans du jus d’orange, cela adoucira ce fruit très diététique.
Attention cependant au pouvoir laxatif de la rhubarbe ! N’en abusez pas !

Réussir les confitures

0 commentaires

Ajoutez à la cuisson de vos confitures 1 cuillère de vinaigre, et quelques pépins de citron.
Ces éléments en amélioreront la texture, et vous feront réussir toutes vos confitures !

Faire mûrir un fruit

0 commentaires

Pour que votre fruit préféré mûrisse plus vite, placez-le dans un sac plastique transparent (type sac congélation), que vous aurez piqué de quelques trous pour la circulation de l’air.
Ajoutez dans le sac une pomme bien mûre. La pomme va dégager du gaz éthylène, qui va accélérer le processus de maturation de votre fruit, que vous pourrez déguster plus rapidement !

Cuisiner les aubergines

0 commentaires

Pour cuisiner au mieux les aubergines, en évitant leur goût amer, ou encore leur jus noirâtre, il suffit de les laisser tremper dans de l’eau salée avec un peu de lait pendant 4 heures.
Vous pourrez ensuite cuisiner vos aubergines, qui produiront toutes leurs vertus, sans les inconvénients !

Cuisiner les endives

0 commentaires

Pour enlever le goût amer des endives cuites, enlevez le cône blanc à la base du trognon, placez un morceau de pain ainsi qu’un peu de sucre dans l’eau de cuisson, et faites cuire vos endives.

Cuire les légumes en préservant leur couleur

0 commentaires

Pour que vos légumes conservent leur couleur d’origine une fois cuits, versez dans l’eau de cuisson la moitié d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude.
Tenue des couleurs garantie, sans « délavage » !

Adoucir le goût de l'oignon

0 commentaires

Pour éviter que le goût de l’oignon ne soit trop prononcé, dans une salade par exemple, plongez vos rondelles d’oignon successivement dans de l’eau bouillante puis de l’eau glacée pendant quelques secondes.
Le goût de l’oignon sera toujours présent, mais moins fort !

Alléger un plat grâce aux navets

0 commentaires

Placez des navets dans votre plat lors de la cuisson.
En plus de parfumer délicatement votre mets, les navets vont absorber les graisses, et ainsi alléger votre préparation.
Jetez vos navets en fin de cuisson, et ajoutez si vous le désirez de nouveaux navets, que vous aurez préalablement cuits à la vapeur, et que vous laisserez revenir dans la sauce.

Conserver les artichauts frais

0 commentaires

Comme pour des fleurs, trempez la queue de vos artichauts frais dans l’eau.
Cela leur évitera de dessécher, et vous les conserverez plus longtemps !

Eplucher les betteraves

0 commentaires

Dès que vos betteraves sont cuites, plongez-les dans l’eau très froide, presque glacée.
Vous n’aurez ensuite plus aucun mal à éplucher vos betteraves !

Cuire les haricots plats

0 commentaires

Mettez une carotte dans l’eau de cuisson de vos haricots plats, ils seront encore plus tendres et savoureux !

Cuire les légumes verts

0 commentaires

Ajoutez à l’eau de cuisson de vos légumes verts 1 cuillère à café de sucre, pour leur donner un goût encore plus savoureux.
Pour que leur couleur verte soit encore plus éclatante, ajoutez aussi à l’eau de cuisson 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Faire dorer les oignons

0 commentaires

Pour faire dorer les oignons sans qu’ils ne finissent calcinés, enduisez-les au préalable d’un peu de farine.
Une fois revenus dans la poêle, ils auront une jolie couleur dorée !

Conserver les oignons

0 commentaires

Prenez un vieux bas de couleur claire, et attachez vos oignons dessus, en prenant soin de faire un nœud entre chaque oignon.
Suspendez cette « guirlande » improvisée, qui sera du plus bel effet, et qui permettra à vos oignons de bien se conserver à l’air libre !

Faire rôtir les pommes de terre

0 commentaires

Piquez vos pommes de terre avec une fourchette avant de les faire rôtir.
Elles garderont leur tenue tout au long de la cuisson, et ne se transformeront plus en purée !

Empêcher au riz cuit de sécher

0 commentaires

Si vous ne servez pas votre riz aussitôt cuit, et pour éviter qu’il ne sèche en refroidissant, couvrez votre récipient et placez-le au four, thermostat 3, en remuant de temps en temps.
Le riz patientera le temps d’être servi, chaud et tendre à souhait !

Cuisiner le riz

0 commentaires

Si vous l’aimez tendre, versez votre riz dans de l’eau froide et faites cuire.
Si au contraire vous l’aimez ferme, plongez votre riz dans l’eau bouillante et faites cuire.
Non seulement il sera bien ferme, mais il ne collera pas !

Réchauffer les pâtes

0 commentaires

Pour réchauffer vos pâtes en évitant qu’elles ne collent et forment des paquets solides, passez-les sous l’eau chaude, puis égouttez-les.
Mettez un peu de lait dans la casserole, ajoutez les pâtes, couvrez et réchauffez.
Les pâtes seront délicieuses, comme à la première cuisson !

Parfumer d'ail une salade

0 commentaires

Pour parfumer délicatement votre salade, frottez votre saladier avec de l’ail avant d’y ajouter la salade.
L’ail ainsi déposé sur le saladier rendra votre salade subtilement arômatisée !

Faire rougir les tomates

0 commentaires

Enveloppez vos tomates encore vertes dans du papier journal, avec une tomate bien mûre.
Elles rattraperont vite leur retard pour être dégustées plus rapidement !

Peler les tomates

0 commentaires

Trempez vos tomates quelques secondes dans de l’eau chaude.
Avec le dos de la lame d’un couteau, frottez doucement la peau qui se détachera sans difficultés !

Cuisiner le chou sans odeur

0 commentaires

Pour avoir le plaisir de cuisiner le chou sans la mauvaise odeur qui l’accompagne, placez une tranche de pain trempé dans l’ eau de cuisson sur le couvercle de votre fait-tout.
Vous pouvez également envelopper le couvercle avec un torchon imbibé de vinaigre d’alcool, cela aura le même effet « anti-odeur » !

Conserver les champignons de Paris

0 commentaires

Pour les conserver plus longtemps, enveloppez vos champignons de Paris dans du papier journal.
Longévité et vitalité assurées !

Préparer des frites croustillantes

0 commentaires

Choisissez d’abord des pommes de terre bien fermes.
Une fois épluchées et coupées, saupoudrez vos frites de sel, cela les fera dégorger.
Faites frire, et vous obtiendrez de belle frites, croustillantes à souhait !

Cuire et dorer les frites

0 commentaires

Pour obtenir des frites bien dorées, plongez une première fois vos frites dans l’huile bien bouillante, juste le temps de les colorer, puis égouttez-les.
Patientez quelques instants, et replongez-les une deuxième fois dans la friture, pour terminer la cuisson.
Couleur dorée garantie !

Conserver le moelleux du pain

0 commentaires

Dans votre huche à pain, placez une moitié de pomme.
Cela permettra à votre pain de conserver tout son moelleux !
Vous pouvez aussi y ajouter des biscuits, leur moelleux sera également préservé !

Couper le pain en tranches

0 commentaires

Lorsqu’il est bien frais, il est très difficile de couper le pain et d’en faire de belles tranches !
Trempez la lame de votre couteau dans de l’eau bouillante avant de commencer à couper les tranches du pain.
Belles tartines homogènes garanties !

Cuisiner les artichauts

0 commentaires

Pour que vos artichauts ne soient pas tâchés de marron une fois cuits, et conservent ainsi leur belle couleur verte, il suffit d’ajouter à l’eau bouillante un morceau de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre.

Préparer les radis

0 commentaires

Pour que vos radis soient bien ouverts juste avant de les déguster, coupez-les en six, et plongez-les quelques instants dans de l’eau froide.
Ils seront en pleines formes, tout en fleurs !

Cuire le chou fleur blanc

0 commentaires

Pour cuire le chou fleur blanc et éviter que sa couleur ne devienne jaune en fin de cuisson, ajoutez à l’eau de cuisson une cuillère de farine par litre d’eau.
Cela marche aussi avec du jus de citron !

Cuisiner un os à moëlle

0 commentaires

Pour que l’os ne se détache pas de la moëlle en cours de cuisson, mettez un peu de gros sel aux extrémités de l’os juste avant de le faire cuire.
Plus de moëlle sans os !

Griller une viande blanche

0 commentaires

Afin que votre viande blanche (poulet ou rôti) soit bien grillée lorsqu’elle sort du four, versez dessus un peu de jus de citron ou du miel, juste avant de la passer au four.
Aspect doré et grillé assuré !
De plus, le goût en sera encore plus délicieux !

Cuire le boudin blanc

0 commentaires

Trempez le boudin blanc dans l’eau chaude juste avant de le faire cuire.
Cela lui évitera de se déchirer, et de s’éparpiller en morceaux disgracieux dans votre assiette !

Conserver les fromages

0 commentaires

Pour conserver ensemble des fromages différents (différents en goût mais aussi en odeurs !), placez à l’intérieur de votre boite à fromage une branche de thym, que vous pourrez fixer avec du ruban adhésif.
Vous pouvez aussi déposer un morceau de sucre dans le fond de la boite.
Vos fromages conserveront leur goût et leurs odeurs, sans se mélanger !

Empêcher les germes sur les pommes de terre

0 commentaires

Pour éviter que les germes ne poussent sur les pommes de terre que vous conservez, placez une ou deux pommes (les fruits !) dans votre stock de pommes de terre.

Réussir la cuisson des meringues

0 commentaires

Mettez dans votre préparation du sucre glace et du blanc d’œuf en quantité égale. Sur du papier alu, placez votre composition en petits tas.
Faites cuire au four à chaleur douce, en laissant entrouverte la porte du four, pour permettre à la vapeur de s’échapper, et évitant ainsi aux meringues de « ramollir » !

Cuire les tartes aux fruits

0 commentaires

Pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que les fruits détrempent la pâte au cours de la cuisson, il suffit de pré cuire la pâte un quart d’heure environ dans le four préchauffé, thermostat 6.
Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre d’amande (ou de noisette) juste avant de placer vos fruits.
Pour parfaire la cuisson de votre tarte, et rehausser le goût des fruits, faites chauffer dans une casserole un peu de marmelade de fruits, que vous étalerez sur votre préparation à l’aide d’un pinceau.

Réussir une mousse au chocolat

0 commentaires

Battez en neige vos blancs d’œufs, qui doivent être à température ambiante (auquel cas ils feraient figer le chocolat fondu).
Ne battez pas trop, car les blancs auraient tendance à rendre votre préparation trop liquide.
Les blancs battus devront former des « becs d’oiseau » (une fois le fouet levé, cela forme des petits pics).
Terminez ensuite votre préparation de mousse au chocolat comme d’habitude.

Démouler un gâteau

0 commentaires

Avant de mettre votre gâteau dans le moule, beurrez bien celui-ci et placez-le au réfrigérateur, pour que le beurre durcisse un peu.
Versez ensuite la pâte dans le moule.
Une fois le gâteau cuit, vous n’aurez plus aucun mal à le démouler !

Préparer du caramel

0 commentaires

Ajoutez à votre préparation (sucre et eau) quelques gouttes de jus de citron.
L’acidité du citron évitera au caramel de se cristalliser.

Garder la tenue des fruits confits dans un cake

0 commentaires

Roulez les fruits confits dans la farine, juste avant de les ajouter à la pâte.
Cela leur évitera de finir dans le fond du moule en fin de cuisson de votre cake !

Raviver des biscuits devenus mous

0 commentaires

Placez vos biscuits « ramollis » au micro ondes pendant quelques secondes.
Vos biscuits devenus tout mous auront retrouvé leur état de biscuits secs !

Préparer du chocolat fondu

0 commentaires

Mouillez les morceaux de chocolat avant de les faire fondre.
Votre chocolat sera bien liquide, et ne collera pas la casserole !

Eviter au saucisson entamé de sécher

0 commentaires

Pour empêcher au saucisson entamé de sécher, placez une feuille de laitue bien verte sur la partie entamée.
Vous pouvez aussi placer une rondelle de citron sur votre saucisson, ce qui lui évitera de durcir !

Alléger une omelette

0 commentaires

Versez une cuillère à soupe d’eau (ou de lait) par jaune d’œuf dans votre omelette.
Cela va l’alléger et la rendre plus digeste.
Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés, ce qui offrira les mêmes avantages !

Cuire les oeufs durs

0 commentaires

Pour que vos œufs durs aient un bon aspect, sans fissures, une fois plongés dans l’eau bouillante, percez-les, à l’aide d’une aiguille, à leur sommet.
Vos œufs auront ainsi une meilleure tenue tout au long de la cuisson !

Monter les blancs en neige

0 commentaires

Avant de placer vos blancs d’œuf dans votre récipient, passez celui-ci sous l’eau froide.
Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’œufs puis commencez à les monter.
Battez : vos blancs en neige sont très fermes, et aucun résidu liquide dans le récipient !

Frire le poisson

0 commentaires

Avant de faire frire votre poisson dans l’huile, et pour qu’il soit encore plus doré et croustillant, trempez-le quelques instants dans du lait, puis dans la farine.

Cuisiner les poulpes, seiches ou calmars

0 commentaires

Coupez vos mollusques en morceaux et faites-les tremper deux heures dans de l’eau gazeuse.
L’eau va ramollir leur chair, ils seront plus faciles à cuire, et seront moelleux à souhait en fin de cuisson !

Ouvrir les huîtres

0 commentaires

Pour ouvrir les huîtres sans risquer de vous blesser, faites-les tremper dans l’eau, puis pacez-les 1 heure au congélateur. Vous pourrez ensuite commencer le travail sans aucune difficulté !

Cuisiner un rôti

0 commentaires

Pour qu'il soit bien moelleux une fois cuit, placez au four, à côté de votre rôti, un autre plat rempli d’eau.
L’eau qui va s’évaporer dans le four évitera à votre rôti de devenir trop sec, et lui permettra d’avoir un moelleux incomparable !

Cuire une volaille au four

0 commentaires

Pour que votre volaille cuite au four soit moelleuse et fondante, il suffit de placer 2 petits suisses à l’intérieur de votre poulet ou pintade, et de cuire à température et temps habituels !

Enlever la peau d'un saucisson

0 commentaires

Placez votre saucisson dans un torchon imbibé d’eau tiède.
Laissez pauser environ une heure.
Vous n’aurez ensuite aucun mal à en retirer la peau, et votre saucisson n’aura rien perdu de sa saveur !

Réaliser des brochettes de légumes

0 commentaires

Pour réaliser vos brochettes de légumes sans que ceux-ci ne se cassent, plongez-les dans de l’eau bouillante avant de les embrocher.
Tenue du légume sur la broche assurée !

Enlever l'acidité d'un plat cuisiné au vin rouge

0 commentaires

Lorsque l’on cuisine un plat au vin rouge, comme le bourguignon, le civet, ou encore le coq au vin, le vin rouge a tendance à donner un goût acide.
Pour l’adoucir, il suffit d’ajouter une cuillère à café de cacao amer à votre préparation, lors de la cuisson.

Cuire une dinde

0 commentaires

Pour que votre dinde ne soit pas sèche une fois cuite au four, placez-la sur un flanc, puis sur l’autre, alternativement pendant la première heure de cuisson.
Remettez-la « à l’endroit » pour finir.
Votre dinde sera succulente et moelleuse !

Attendrir un rôti

0 commentaires

Pour que votre rôti soit tendre une fois cuit, versez dessus un verre de cognac une demi heure avant de le mettre au four.
Une fois cuit, placez votre rôti dans du papier alu, ce qui lui évitera de sécher !

laver la salade

0 commentaires

Pour nettoyer votre salade sans peine et sans risque que les sales petites bêtes ne s’accrochent, mettez un peu de vinaigre dans l’eau de lavage.
Les indésirables se détacheront naturellement des feuilles!

Conserver le pain

0 commentaires

Placez votre pain dans votre four à micro onde, qui est insensible à tout changement de température !
Votre pain ne sera plus jamais ni trop mou, ni trop dur !

Tester la fraîcheur d'un oeuf

0 commentaires

Pour savoir si votre œuf est bien frais, plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide.
Si votre oeuf reste au fond, il est bien frais !
Si au contraire il remonte à la surface, il vaut mieux ne pas le consommer!

Conserver les madeleines

0 commentaires

Pour que vos madeleines conservent tout leur moelleux, une fois le paquet entamé, conservez-les dans un récipient hermétique.
Si malgré cela elles ont un peu séché, humidifiez-les avec un mélange de miel et de jus de citron, que vous aurez fait bouillir avec un peu d'eau.

Couper le pain frais

0 commentaires

Avant de commencer à couper le pain frais, plongez la lame du couteau dans de l’eau bouillante. La découpe sera facilitée, et les tartines bien plus présentables !

Verser du liquide dans une bouteille avec un entonnoir

0 commentaires

Placez une allumette entre l’entonnoir et le goulot de la bouteille. Le passage du liquide en sera beaucoup plus facile, sans risque de déstabiliser l’entonnoir !

Préparer un chocolat onctueux

0 commentaires

Préparez votre chocolat et versez-le dans la tasse. Juste avant de le servir, battez quelques instants à l’aide d’un fouet électrique. Votre chocolat sera onctueux et délicieux, plein de mousse, comme au salon de thé !

Eviter les projections de graisse

0 commentaires

Lors de la cuisson, ajoutez une petite pincée de farine dans la poêle.
La graisse évitera ainsi de sauter, et de s’éparpiller sur la gazinière !

Conserver le melon préparé

0 commentaires

Une fois préparé, conservez votre melon dans le réfrigérateur, enveloppé dans un torchon. Il patientera le temps d’être dégusté, sans perdre ni de son parfum ni de sa saveur !

Conserver les pommes et les poires

0 commentaires

Pour conserver pommes et poires, et leur assurer une longévité optimale, placez dans votre corbeille à fruits les pommes à l’envers, et les poires queues en l’air !

Eplucher l'ail sans difficulté

0 commentaires

Trempez vos gousses d’ail dans de l’eau très chaude juste avant de les éplucher.
La peau partira beaucoup plus facilement, et ne collera plus vos doigts !

Dénoyauter les olives

0 commentaires

Prenez un entonnoir, renversez-le et placez votre olive sur le goulot.
Tournez-la doucement : le noyau tombe dans l’entonnoir, votre olive est dénoyautée, sans difficulté !

Enlever les arêtes des poissons à la cuisson

0 commentaires

Pour les poissons à petites arêtes, placez dans l’eau de cuisson une feuille d’oseille.
Les petites arêtes auront disparu une fois le poisson cuit !

Dorer le rôti

0 commentaires

Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron, au goût unique et incomparable!

Réussir une grillade de boeuf

0 commentaires

Sortez de votre réfrigérateur votre pièce de bœuf quelques heures avant de la faire griller.
Laissez-la patienter sur plusieurs couches de papier absorbant.
Ainsi préparée, votre grillade de bœuf sera réussie, succulente et légère !

Faire dorer un poulet

0 commentaires

Versez du lait directement sur votre poulet, puis saupoudrez-le de farine.Faites-le rissoler.En fin de cuisson, vous pourrez apprécier ce poulet délicieusement doré !

Distinguer les oeufs crus des oeufs cuits

0 commentaires

Pour dissocier un œuf cru d’un œuf dur, faites tourner l’œuf sur lui-même.
Si l’œuf a du mal à tourner, c’est qu’il est cru !
Si au contraire il tourne comme une toupie, il est cuit !

Eviter la solidification du caramel

0 commentaires

Pour éviter que le caramel ne durcisse, ajoutez une goutte de vinaigre dès que sa couleur vous convient. Le caramel restera bien liquide, et patientera plus longtemps avant d’être dégusté !

Préparer des gaufres légères

0 commentaires

Ajoutez à votre préparation de gaufres habituelle un grand verre d’eau, juste avant de passer à la cuisson. Vos gaufres seront légères, et beaucoup plus faciles à digérer !

Dorer une brioche

0 commentaires

Dorez facilement vos brioches en versant dessus un peu de café faiblement sucré.
Procédez de la même façon pour vos tartes, çà marche aussi !

Soigner un rhume

0 commentaires

Pour soulager la sécheresse des muqueuses qui accompagne le rhume, faire dissoudre 2 cuillers à soupe de sel dans 1 litre d'eau chaude. Inhaler la solution ou l'instiller dans les narines avec un compte-gouttes.

Pour soulager le mal de gorge et diminuer l'inflammation, faites toutes les 2 heures un gargarisme à l'eau salée (1/4 de cuiller à café de sel dans 1/4 litre d'eau).

Enfin pour diminuer la congestion nasale, faire une tisane à base de menthe : verser 1/2 litre d'eau bouillante sur 15g de feuilles de menthe fraîche, laisser infuser de 5 à 20 minutes. Ajouter éventuellement du miel pour adoucir la gorge.

Soulager une brûlure

0 commentaires

Le mieux est d'avoir de l'aloès sous la main. En cas de brulure, couper une feuille et l'ouvrir. Appliquer la gelée qui se trouve à l'intérieur sur la brulure.

Comme on n'a pas toujours de l'aloès sous la main, voici quelques astuces supplémentaires :
- Nos grands-mères utilisaient aussi de la pulpe de pomme de terre. A appliquer en la plaçant dans un linge humide.
ou :
- Passer immédiatement la partie brûlée sous l'eau froide pendant au moins 10 mn.
ou :
- Mettre du miel sur la brûlure et frotter avec un glaçon pendant un long moment.

Eclaircir les cheveux

0 commentaires

La camomille est un anti-inflammatoire qui adoucit la peau sèche. Elle soulage les yeux irrités et a la propriété d'éclaircir la couleur des cheveux châtains.
Faire infuser 150g de fleurs de camomille dans un demi-litre d'eau.
Filtrer et utiliser cette solution pour le rinçage des cheveux.

Atténuer les coliques de bébé

0 commentaires

Quelques cuillerées d'infusion d'anis ajoutées au lait de bébé, diminueront significativement ses coliques.

Atténuer les effets des coups de soleil

0 commentaires

Pour apaiser la sensation de brûlure d'un coup de soleil, appliquer du jus de concombre frais, ou des compresses d'eau vinaigrée.

Une autre solution consiste à appliquer des peaux de tomates. Renouveler au fur et à mesure qu'elles sèchent. Soulagement assuré !

Lutter contre une extinction de voix

0 commentaires

En cas d'extinction de voix, battre ensemble un blanc d'oeuf, le jus d'un citron, deux cuillers à soupe de sucre en poudre.
Prendre une cuiller à soupe de ce mélange à toutes les heures.

Avoir la peau plus lisse

0 commentaires

En cas de pores dilatées, appliquer sur le visage une lotion astringente maison fabriquée avec un jus d'orange additionné du tiers de son volume d'eau de rose.

Soulager une piqûre de guêpe

0 commentaires

Pour soulager une piqûre de guêpe, épluchez un oignon, coupez-le en deux, et frottez-en votre piqûre de 10 à 15 minutes.

Un autre truc consiste à approchez la partie incandescente d'une cigarette ou d'un morceau de charbon de bois de votre peau, sans vous bruler, puis frotter la piqure d'un peu de vinaigre.

Soulager les piqûres de moustique

0 commentaires

Frotter la piqûre avec du persil frais et laisser la piqûre à l'air libre pendant environ 45 mn.

Soulager les piqûres d'orties

0 commentaires

Pour soulager les piqûres d'orties, frotter dans votre main quelques feuilles d'oseille ou de plantin.
Ensuite frotter les feuilles directement à l'endroit de la piqûre.

Autre solution toute simple : tremper du papier absorbant ou une compresse ou un coton dans du vinaigre.
Frotter durant quelques secondes et laisser ensuite la compresse sur les plaques durant 5 minutes. Retirer la compresse et rincer à l'eau.

Eliminer les points noirs

0 commentaires

Pour lutter contre les points noirs, passer du jus de persil tous les jours, directement sur les points noirs.
Disparition garantie !

Lutter contre l'acné

0 commentaires

Un truc contre l'acné : se laver la peau avec un pain dermatologique (que l'on trouve en pharmacie, ou parapharmacie), et passer matin et soir sur les zones concernées un glaçon.
La peau doit être légèrement humide pour éviter l'éclatement des petits vaisseaux, et le glaçon doit être appliqué environ 4 secondes, pas plus.
Une rougeur est normale et temporaire.

L'autre astuce est de tamponner légèrement chaque bouton de vinaigre, avant de se coucher. Le vinaigre finira par assécher les vilains boutons, qui finiront par disparaitre !

D'autres préconisent également de mettre un peu de dentifrice sur chaque bouton, avant d'aller se coucher.

Soigner une petite coupure

0 commentaires

Pour que le sang arrête de couler d'une petite blessure, recouvrir la plaie de poivre noir.
Le sang coagule de suite et la coupure cicatrisera alors plus facilement.

Lutter contre les ballonnements

0 commentaires

Pour éviter les ballonnements provoqués par les légumineuses, ajoutez une pincée de bicarbonate à l'eau de cuisson !

Soulager les maux de gorge

1 commentaires

Pour une tasse d'eau, faire une décoction avec 5 clous de girofle et un zeste de citron entier.
Laisser mijoter 5 minutes.
Pendant ce temps, presser le jus d'un citron que vous sucrerez avec du miel.
Mélanger le tout et boire bien chaud.

Eliminer les verrues

0 commentaires

Pour vaincre les verrues, on peut appliquer la peau d'un citron préalablement trempée pendant 1 heure dans du vinaigre blanc.
A renouveler jusqu'à disparition complète, c'est radical !

Autre truc :
Couper en petits morceaux la moitié d'un oignon et emballer la partie à traiter avec ces morceaux dans un sac congélation pendant une nuit.
Les verrues disparaitront au bout d'une quinzaine de jours !

Lutter contre les crampes musculaires

0 commentaires

Il paraît qu'en frottant l'intérieur du lit (côté matelas) avec du savon de Marseille, et en laissant ce savon toute la nuit (Attention, pas de contact avec le savon pur, sinon gare aux brûlures !), le résultat est garanti : adieu les crampes !

Sinon, l'autre astuce imparable consiste à glisser sous son matelas un savon sec !

Soulager les douleurs aux yeux

0 commentaires

Pour soulager les douleurs aux yeux, et en l'absence d'un collyre ou de sérum physiologique, il est possible d'utiliser des compresses de thé noir froid.
Soulagement garanti !

Lutter contre la toux

0 commentaires

Pour lutter contre la toux, il n'y a rien de mieux qu'un remède efficace et succulent (mais sucré !), à base de rave.

Couper une rave en petits morceaux dans un bocal. Recouvrir ensuite de morceaux de sucre Candy, la quantité importe peu. Attendre quelques heures et le sirop contre la toux est prêt.
Le sucre masque le goût de la rave (qui pourrait rebuter certains).

Atténuer les poches sous les yeux

0 commentaires

Laisser poser une compresse 10 mn sur chaque oeil de lait demi-écrémé.
Regard reposé garanti !

Eviter l'allergie aux fraises

0 commentaires

Vous êtes allergique aux fraises ?
Faites-les tremper 1 minute dans de l'eau vinaigrée !
Cela permet d'enlever la couche urticante qui donne l'allergie.
No'ubliez pas de bien rincer... car des fraises au vinaigre, c'est pas terrible.
Mais cela vous permettra de gouter sans risque aux délicieuses fraises de saison.

Retrouver la forme avec du concombre

0 commentaires

Pour se remettre en forme après des lendemains de fêtes lourds de repas copieux ou d’alcool, rien de tel qu’un jus de concombre tous les matins, à jeun, pendant quelques jours.
Oubliés les excès, votre forme reprendra le dessus !

Soigner la toux sèche

0 commentaires

Fabriquez-vous un sirop "maison" pour soigner votre toux sèche:
Coupez un oignon et émincez-le. Faites-le ensuite macérer dans un récipient avec un peu de miel, pendant deux heures environ.
Filtrez et buvez ce "sirop maison", à raison de 2 à 3 fois par jour, dans un petit verre à liqueur.
Poursuivez ce traitement jusqu'à ce que votre toux devienne grasse, puis guérisse!

Soigner la "gueule de bois"

0 commentaires

Après un repas copieux et/ou bien arrosé, les lendemains sont parfois difficiles !
Pour retrouver la forme en un quart d’heure, mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d’un demi citron, un demi cachet d’aspirine effervescente, un peu de sucre et de l’eau fraîche.
Cette « émulsion » aura le goût d’une limonade, et vous fera vite oublier les excès de la veille !

Réduire l'acné

0 commentaires

Faites macérer dans un demi litre d’eau bouillie une cuillère à soupe de pensées sauvages, que vous aurez préalablement fait sécher, et réduites en poudre.
Laissez reposer le mélange, filtrez, puis appliquez sur le visage à l’aide d’un pulvérisateur.
Essuyez délicatement avec une serviette en tamponnant. Cette préparation réduira efficacement l’acné persistante !

Eliminer les points noirs

0 commentaires

Préparez-vous un masque avec deux cuillères de farine de maïs (ou d’avoine), mélangées à un blanc d’œuf battu.
Appliquez sur le visage. Laissez reposer quelques instants, puis essuyez avec un linge sec. Rincez votre visage avec de l’eau de rose. Tamponnez doucement avec une serviette pour essuyer.
Oubliés les points noirs, votre peau est éclatante et douce !

Soigner les boutons

0 commentaires

Appliquez un glaçon sur la surface de votre bouton. Patientez quelques instants, le bouton pourra ensuite être enlevé sans mal, et sans risque d’infection, ni de séquelles pour votre peau !

Soulager une crampe à la jambe

0 commentaires

Dès que vous sentez la crampe arriver, nouez fortement un lien juste au-dessus du genou, de sorte à faire un garrot, pendant quelques minutes.
La crampe sera largement affaiblie, et votre douleur aussi !

Eliminer les aphtes

0 commentaires

Prenez un coton tige imbibé d’alcool à 90° (ou à 70°) et tamponnez-le sur l’aphte.
Vous aurez plaisir à constater que cette douloureuse et vilaine petite infection aura disparu aussi vite qu’elle est venue !

Cicatriser rapidement coupures et éraflures

0 commentaires

Lorsqu’elles sont peu importantes, les petites coupures et éraflures peuvent vite être cicatrisées, sitôt désinfectées.
Il suffit d’appliquer directement sur la zone concernée quelques feuilles de géranium préalablement écrasées dans un linge propre.
C’est efficace et sans douleur !

Soulager les coups de soleil

0 commentaires

Pour atténuer la sensation de brûlure, appliquez sur la zone concernée une couche assez épaisse d’argile verte.
Patientez le temps que l’argile sèche. Nettoyez.
La sensation de brûlure a disparu !
L’argile verte est également efficace sur les écorchures, pour nettoyer et désinfecter la plaie, sans douleur !

Apaiser les allergies

0 commentaires

Pour soigner vos petites allergies, préparez-vous une infusion calmante avec du thym.
Cela marche aussi avec des infusions de sauges ou encore d’orties !

Soigner les infections de la gorge

0 commentaires

Pour soigner naturellement les infections de la gorge ou des bronches, coupez en rondelles une gousse d’ail, puis appliquez les rondelles dans la bouche. : Entre les gencives, dans la partie interne des lèvres…
Laissez pauser une dizaine de minutes, puis remplacez par d’autres rondelles d’ail.
Respectez le même temps de pause, puis retirez les rondelles.
Votre infection sera largement apaisée, et de plus vos gencives seront fortifiées !

Soulager le mal de gorge

0 commentaires

Le soir, préparez-vous une petite infusion avec de l’eau chaude, du jus de citron et deux cuillères de miel.
Mélangez, et buvez par petites gorgées.
Le lendemain matin, votre mal de gorge sera largement apaisé !

Soigner le rhume

0 commentaires

Dans un bol d’eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de camomille, puis couvrez- vous la tête au dessus du bol à l’aide d’une serviette.
Faites des inhalations pendant environ dix minutes.
Ce traitement de choc agira efficacement contre votre rhume !

Calmer la toux

0 commentaires

Faites-vous une infusion avec du miel, du citron et quelques clous de girofle pour calmer efficacement votre toux.
Si à cause de la toux votre gorge est irritée, vous pouvez sucer un clou de girofle entier pour calmer l’irritation.

Calmer les coups de soleil

0 commentaires

Pour calmer les coups de soleil, appliquez sur la brûlure une rondelle de tomate bien mûre.
Cela marche aussi avec un sachet de thé préalablement humidifié, qui vous procurera en plus une sensation de fraîcheur bien agréable !

Soigner le "nez rouge" causé par le froid

0 commentaires

Le froid rend votre nez tout rouge ?
Compensez ce désagrément en appliquant sur votre nez,à l’aide d’un coton bien imbibé, un mélange de 4cl d’eau de rose, 4cl de fleur d’oranger et 4 grammes de borax(minéral d’origine naturelle aux propriétés antiseptiques, fongicides et antibiotiques).
Tamponnez ainsi régulièrement votre nez, qui n’aura plus peur du froid !

Calmer un saignement de nez

0 commentaires

Ne vous mouchez pas lorsque survient un saignement de nez (cela risquerait d’empirer !), mais asseyez-vous, avec la tête légèrement inclinée, au-dessus d’un récipient qui recueillera l’écoulement.
Pressez légèrement les ailes du nez pendant une dizaine de minutes.
Une fois le saignement stoppé, nettoyez-vous le visage avec un coton imbibé d’eau tiède.

trouver le sommeil grâce à une infusion

0 commentaires

Vous n’aurez plus aucun mal à trouver le sommeil grâce à une infusion à base de camomille, mélisse et aubépines, que vous préparerez en quantités égales , et que vous pourrez boire juste avant de vous coucher.
Cette infusion est également efficace contre les douleurs prémenstruelles.

Soulager le mal de tête dû au soleil

0 commentaires

Si vous vous êtes exposés longtemps au soleil, cela peut occasionner un vilain mal de tête, qui peut être rapidement soulagé si vous vous allongez un petit moment dans l’obscurité, les yeux fermés, avec quelques feuilles de menthe fraîche disposées sur votre front.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous reposer, vous pouvez également vous préparer une infusion de camomille.

Soulager le mal de dents

0 commentaires

Pour soulager efficacement le mal de dents en attendant la roulette du dentiste, préparez-vous une infusion avec du thym et de l’eucalyptus (à raison de deux pincées de chaque), ainsi que deux pétales de rose.
Une fois tiède, faites des bains de bouche avec cette solution naturelle.

Dégager les voies respiratoires de bébé

0 commentaires

Préparez une décoction à base d’eucalyptus, que vous déposerez dans la chambre de bébé, en hauteur.
Cela va permettre de dégager les voies respiratoies de bébé, naturellement, et lui permettre de passer une douce nuit !

Eviter les nausées chez la femme enceinte

0 commentaires

Les nausées sont fréquentes au début de la grossesse. Pour les éviter, il suffit de boire une demi heure avant chaque repas un verre d’eau tiède, mélangé à la moitié d’un jus de citron, une cuillère à soupe de miel et une pincée de gingembre en poudre.

Soulager les maux dûs à l'excès d'alcool

0 commentaires

L’excès d’alcool peut entraîner des lendemains difficiles !
Pour atténuer les maux, mâchez lentement quelques grains de café, puis avalez-les.
Buvez aussitôt un grand verre d’eau fraîche. La fameuse « gueule de bois » disparaîtra !

Lutter contre le mal des transports

0 commentaires

Tout d’abord, évitez de lire durant le transport.
Si cela vous est possible, soyez à jeun au moment de partir.
Sinon, sucez de la réglisse, un demi citron, ou mangez des fruits secs.
Le goût acide de tous ces aliments vous aidera à lutter contre les nausées.

Soulager les coups et les bosses

0 commentaires

Prenez un morceau de beurre que vous réserverez dans un petit récipient (type tasse à café).laissez pauser quelques mois dans un placard, à température ambiante.
Quelques mois plus tard, le beurre se transformera en un onguent efficace: en application locale, il calmera coups, bosses, contusions et bleus !

Lutter contre la constipation

0 commentaires

Pour lutter efficacement contre ce problème de transit intestinal, consommez beaucoup de jus de fruits, de légumes verts, et de fruits frais.
Les fruits les plus réputés pour le transit sont les pruneaux, ou la rhubarbe.
Si malgré tout la constipation persiste, buvez un grand verre d’eau froide à jeun, tous les matins.
Consultez un spécialiste si le problème perdure !

Lutter contre la diarrhée

0 commentaires

Dans un litre d’eau, versez 1 cuillère à café de gros sel et 4 cuillères à soupe de riz. Faites cuire pendant environ une demi heure, et filtrez pour récupérer le jus de cuisson. Buvez le jus tiède.
Vous pouvez aussi vous préparer un plat de purée de carottes, avec du riz blanc.
Autre solution pour en finir avec ce désagrément, consommez deux pommes râpées crues.

Préparer un bain relaxant

0 commentaires

Préparez-vous un bain relaxant à l’aide de camomille.
Jetez trois poignées de fleurs de camomille dans deux litres d’eau. Faites bouillir pendant dix minutes, et laissez infuser trente minutes.
Retirez ensuite les fleurs, et versez le reste dans votre bain. Rajoutez l’eau nécessaire pour finir et pouvoir vous prélasser dans votre bain relaxant !

Faire des massages du visage

0 commentaires

Pour vous faire des petits massages du visage vous-mêmes, faites ces gestes simples et relaxants :

- partez de la base de votre cou et remontez vers le menton, en alternant le passage de vos mains
- toujours en alternant vos mains, lissez votre front en partant de vos sourcils, jusqu’au cuir chevelu
- effectuez des petites pressions autour de vos arcades sourcilières avec le bout de vos index, de l’angle interne de l’œil jusque la tempe.
- Toujours avec le bout de vos index, massez les côtés de votre bouche. Effectuez des petites pressions circulaires en démarrant du coin des lèvres, et remontez jusqu’aux ailes du nez.
- Pincez délicatement la région dite « des pattes d’oie », et massez doucement avec le bout de vos index, de bas en haut.

Préparer une tisane de laitue

0 commentaires

La laitue a des vertus pour vous aider à bien dormir :
Préparez-vous une tisane avec 75 grammes de laitue que vous aurez fait infusé dans un litre d’eau.

S'orienter vers le Nord pour bien dormir

0 commentaires

Des études récentes le prouvent ! Le fait d’orienter votre lit vers le Nord vous assure un meilleur sommeil !
En effet, la tension artérielle baisse lorsque l’on est orienté vers le Nord ! A l’inverse, le fait d’avoir votre lit orienté vers d’autres directions fait augmenter votre tension, et vous procure donc un sommeil moins bon !

Soulager le mal de dents avec des clous de girofle

0 commentaires

Faites bouillir environ cinq clous de girofle. Laissez tiédir et rincez-vous la bouche avec la décoction obtenue.
Cela soulagera efficacement votre douleur dentaire !

Soulager les gencives douloureuses

0 commentaires

Faites une infusion bien concentrée de menthe verte et d’orties. Passez ensuite sur vos gencives douloureuses.
Le soulagement sera instantané !

Soulager les crevasses des mains

0 commentaires

Préparez-vous une crème réparatrice pour vos mains crevassées à base d’huile d’olive, d’eau et d’argile en poudre.

Mélangez dans un récipient adapté deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau, et deux cuillères à soupe d’argile en poudre.
Une fois la préparation bien crémeuse, appliquez sur la crevasse, et laissez pauser une bonne demi heure.

Avec du lait démaquillant, retirez votre onguent, vos crevasses seront soulagées, et vite guéries !

Soulager les douleurs menstruelles

0 commentaires

Un truc tiré de l'acupuncture pour soulager les douleurs menstruelles: il s'agit d'exercer des petites pressions, ou de légers massages pendant quelques minutes, sur le point d'acupuncture qui se situe à deux doigts sous le nombril.Si vous pratiquez ces mouvements la veille des règles, il se peut que la douleur n'arrive même pas!

Faire baisser la fièvre

0 commentaires

A l'aide d'un tissu imbibé d'eau de fleur d'oranger, tamponnez votre front pour faire baisser la fièvre,indépendamment de son degré!
Cela fera chuter la température,et vous procurera une agréable sensation de fraîcheur! Renouvelez l'application si nécessaire.
Attention cependant, ce truc ne guérit pas la cause de la poussée de fièvre!

Avaler les médicaments facilement

0 commentaires

Avant de prendre votre médicament, faites fondre un glaçon dans votre bouche.
Ainsi insensible, votre palais aura beaucoup plus de facilité à oublier le mauvais goût du cachet.