Buscar

Engrais

L’automne arrive, pensez à vos plantes d’appartement. Voici quelques idées insolites pour leur apporter des éléments nutritifs.

Les feuilles de thé, qui contiennent de l'azote et de la potasse, constituent un excellent engrais. Mélangez-les, directement à la terre, par griffage. Les sachets de thé utilisés, seront déposés au fond de vos pots. Ils s'imbiberont d'eau, à chaque arrosage, et retiendront l'humidité tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes.

Plus complexe mais très efficace, le mélange suivant conviendra aussi parfaitement: dans un demi-litre d'eau tiède, faire dissoudre 100g de nitrate de potasse, 30g de nitrate de soude et 16g de carbonate de potasse. Dès le mélange dissout, ajouter environ 30g de sucre.
Verser 10 gouttes environ de cette composition dans votre eau d'arrosage.

Si l'hiver, vos plantes vertes jaunissent, déposer à leur pied un mélange de marc de café et de sucre en poudre. Arroser régulièrement mais en toute petite quantité. La terre ne doit être que légèrement humide.

Offrez, de temps en temps, à vos plantes vos fonds de bouteilles de vin rouge. Ce breuvage convient parfaitement à leur teint! Leurs feuilles deviendront plus vertes et plus brillantes.
Ne jetez plus les coquilles d'œufs ! C’est un excellent engrais, naturel et économique.

Nettoyez-les sous le robinet et conservez-les. Lorsque vous en avez une quantité suffisante, les broyer, puis les répandre aux pieds de vos plantes d'intérieur ou dans le jardin.

0 commentaires: