Buscar

Pour faire briller les feuilles des plantes vertes

Les frotter avec un linge imprégné de lait ou de bière. Elles seront plus brillantes et cela les nourrit.


Les plantes :



Les anciens connaissaient bien les vertus des plantes et utilisaient régulièrement les propriétés des "simples", frais ou séchés. De même, ils savaient utiliser la fleur de chilidoine, dont le suc est particulièrement efficace pour faire disparaître les verrues naissantes.

Rappelez-vous nos grands-mères en train de masser les gencives douloureuses de bébé avec de la racine de guimauve dont elles connaissaient les vertus apaisantes. Elles savaient aussi que quelques gousses d'ail dans un bocal de haricots repoussaient les charançons ou que quelques branches de menthe sous les buffets chassaient les souris et que pour éloigner les mites, il suffit de quelques clous de girofle dans l'armoire.

Souvent, elles remplaçaient le thym par la sarriette dans le bouquet garni quand elles faisaient cuire des haricots ou des pois chiches, car la sarriette aux vertus carminatives évite les flatulences.

Enfin, elles n'oubliaient pas de frotter les jambons au piment d'Espelette afin d'éloigner les mouches, ou de mettre des baies de genièvre dans la choucroute, car celles-ci facilitent grandement la digestion du chou fermenté.

0 commentaires: